Améliorer les résultats en mathématiques : vaincre l’anxiété mathématique.

L’anxiété liée aux mathématique est un sentiment de stress, de peur et d’appréhension envers les mathématiques.

8 attitudes pour vaincre cette anxiété en classe et à la maison :

  1. Être impliqués : la réussite des élèves à l’école est améliorée si leurs parents participent positivement à leur éducation.
  2. Encourager l’effort : des études ont montré que l’effort l’emporte sur la capacité (le don) en matière d’apprentissage des mathématiques.
  3. Etre positif à propos des mathématiques : la perception des mathématiques transmises par les parents influence la perception de leurs enfants et leur rendement en mathématiques.
  4.  Surmonter les stéréotypes de genre : encourager à faire des mathématiques que l’enfant soit une fille ou un garçon.
  5. Apprendre les bases : l’apprentissage des bases (tables, opérations, etc.) est essentielle à la performance en mathématiques. De nombreux concepts de niveau supérieur se construisent sur la mémorisation (tables par exemple) et la répétition (exercices) de compétences de base.
  6. Autoriser l’erreur : se focaliser sur les concepts plutôt que sur la bonne réponse. Les erreurs sont essentielles dans l’apprentissage des mathématiques.
  7. Apprendre par étapes : soutenir de nouveaux sujets en construisant lentement à partir des sujets que l’élève comprend déjà. Utilisez le succès progressif et répété pour renforcer la confiance chez l’élève.
  8. Faire des mathématiques inspirées de la vie réelle : mettez en évidence les façons dont vous ou votre famille utilisez les mathématiques dans la vie quotidienne et de discuter de la façon dont les compétences en mathématiques vont ouvrir les portes à un plus grand choix d’options de carrière.

Source : http://www.mathsinsider.com

Huin Fabrice

Enseignant - Auteur Editions Van In - Microsoft Innovative Educator Expert

mathematices-be has 153 posts and counting.See all posts by mathematices-be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.