10 choses que nous pourrions faire pour améliorer l’enseignement des mathématiques !

Voici 10 choses que nous pourrions faire pour améliorer l’enseignement des mathématiques :

  1. Agir sur la motivation de l’élève : avoir une image positive de soi et se sentir compétent motive les élèves. Nous devons tout mettre en oeuvre pour que les premiers apprentissages soient réussis car il conditionne la suite !
    Proposer des énigmes, des défis au élèves et donner du sens aux  apprentissages (à l’aide de vidéo proposées sur ce site par exemple).
    L’utilisation des outils numériques est également une source importante de motivation (réaliser une recherche sur le Web, utiliser un logiciel de géométrie dynamique, un manuel numérique, créer des ressources de classe, réaliser des séances de remédiation en utilisant des exerciseurs en ligne, etc.).
  2. Etre exigent : avoir un haut niveau d’exigence permet d’augmenter le niveau de maîtrise des apprentissages et renforcer la motivation à apprendre.
  3. Manifester de l’empathie envers les élèves :
    • Prévenir des dates et du contenu des évaluations, donner des exercices préparant à celle-ci.
    • Ne jamais laisser une demande d’explication sans réaction.
    • Expliquer aux élèves les éventuelles difficultés que nous avons pu connaître à leur âge.
    • Dire aux élèves que vous souhaitez vivement leur réussite mais que pour y arriver il faut faire des sacrifices.
  4. Donner droit à l’erreur : dans une évaluation, les commentaires doivent prédominer sur la notation. L’élève doit pouvoir comprendre les causes de son erreur. L’enseignant doit souligner ce que l’élève a réussi à faire et ce qu’il peut améliorer.
  5. Valoriser les travaux des élèves : l’enseignant ne doit pas hésiter à féliciter les élèves, pas toujours les mêmes…
  6. Donner des responsabilités : l’enseignant peut demander à l’élève d’effectuer des recherches sur Internet en vue des cours suivants, charger un élève d’expliquer le cours précédent à un élève absent, établir un contrat de travail avec les élèves (établir les règles de la classe avec eux).
  7. Expliquer ce qu’est étudier : pour de nombreux élèves, étudier c’est lire ou encore, ils considèrent avoir bien étudié s’ils ont passé beaucoup de temps à travailler. L’élève devrait se poser les questions suivantes et l’enseignant l’y aider :
    •          Se demander : sur cette matière, quelles sont toutes les questions que l’enseignant est susceptible de me poser ? Copier les questions sur une feuille ou au cahier de brouillon (Anticipation) ;
    •          Se demander : quelles sont les réponses à ces questions quand je regarde dans mon cours, mon livre ? Les lire une ou plusieurs fois en essayant de les retenir (Mémorisation) ;
    •          Lire la première question et tenter d’y répondre par écrit ;
    •          Vérifier l’exactitude de sa réponse et, si elle est réussie, passer à la question suivante. ; Sinon, indiquer qu’il faudra y revenir par exemple par une croix (Autoévaluation) ;
    •          Faire la même démarche pour chaque question ;
    •          Revenir aux questions qui n’ont pas été réussies ;
    •          Refaire toutes les questions jusqu’au moment où on sait répondre à toutes dès la première fois.
  8. Utiliser un cahier d’étude : l’élève y recopie les définitions, refait des exercices, etc. Lorsqu’un élève réussit particulièrement bien une évaluation, il est intéressant qu’il présente, à partir de ce cahier, les démarches qu’il a mises en place pour travailler.
  9. Travailler l’intégration des connaissances : l’étude étant un problème pour les élèves, il est indispensable d’y travailler avec eux en posant de suite des questions, des problèmes exploitant la matière vue et en réalisant des synthèses du cours (texte lacunaire, série de questions, etc.) corrigée individuellement. En effet, l’élève doit pouvoir étudier son propre travail.
  10. Favoriser l’autoévaluation : préciser les objectifs et les faire rappeler par les élèves, utiliser des fiches de vérification (liste de critères de correction).

Source : “Un cerveau pour apprendre les mathématiques” David A. Sousa – Ed. Chenelière Education.

Huin Fabrice

Huin Fabrice

Enseignant - Auteur Editions Van In - Microsoft Innovative Educator Expert

mathematices-be has 151 posts and counting.See all posts by mathematices-be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.