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Ma classe : octobre, le matériel de manipulation

Le mois dernier, je vous ai présenté ma classe et son organisation. En ce mois de novembre, voici venu le matériel de manipulation.

Le tableau blanc

Chaque élève dispose d’un tableau blanc.

UTILISATION :

  • brouillon;
  • répondre aux questions de l’enseignant (permettant ainsi de vérifier les réponses de TOUS les élèves).

Pailles de couleurs et tailles différentes

J’ai préparé une série de pailles de différentes couleurs et tailles (de 3 à 7 cm).

UTILISATION :

  • découverte de l’inégalité triangulaire.
Les tangrams

Ces tangrams ont été achetés au Gai Savoir.

UTILISATION :

  • re-découverte des fractions;
  • transformations du plan;
  • jeux en activités mathématiques.
Les tuiles algébriques

Les tuiles sont de fabrication « maison ». J’ai collé deux feuilles de « créa-mousse » ensemble.

Il y en a de trois types :

  • 2 cm de côté pour les +1 et -1 (un côté vert, un côté rouge);
  • 2 cm x 4,5 cm pour les x et -x (un côté turquoise, un côté rose);
  • 4,5 cm x 4,5 cm pour les x² et -x² (un côté vert clair, un côté orange).

UTILISATION :

  • recherche des diviseurs d’un nombre;
  • opérations sur les nombres entiers;
  • calcul de la valeur en x = ? d’un polynôme;
  • résolutions d’équations;
  • etc.

Voir article sur les tuiles (avec vidéos) : http://www.mathematices.be/2015/11/25/enseigner-avec-des-tuiles-algebriques/

Les solides, les battons de brochettes et la plasticine

Les solides sont réalisés en cartons de couleurs et proviennent du site https://www.korthalsaltes.com/.

Les battons de brochettes sont de trois tailles différentes.

UTILISATION :

  • re-découverte des solides;
  • positions relatives de deux droites dans l’espace.
Différents puzzles en bois

J’ai réalisé différents puzzles en bois :

  • un dodécagone pouvant se transformer en carré;
  • des tangrams.

UTILISATION :

  • jeux en activités mathématiques.

Cubes à emboîter

Ces cubes à emboîter ont été achetés au Gai Savoir.

UTILISATION :

  • dénombrements;
  • résolutions de problèmes;
  • géométrie dans l’espace;
  • etc.
Les triangles en cartons plastifiés

Ces triangles sont de fabrication « maison ». Ils sont isométriques et les angles sont marqués de trois couleurs différentes.

UTILISATION :

  • somme des angles du triangle;
  • transformations du plan.

Module des Iles de Paix

Ces modules sont utilisés dans la collection Actimath à l’Infini (Ed. Van In). Je les ai récupéré via un appel sur les réseaux sociaux… Merci Alain !!!

UTILISATION :

  • découverte de transformations du plan.

J’ai également quelques casses-têtes, une tour de Hanoï, un jeu des bâtonnets (voir Fort Boyard), des dès (utilisés en statistiques ou probabilités), etc.

Si vous avez des idées de création de matériel de manipulation, je suis preneur…

Le mois prochain, je vous parlerai des évaluations.

Huin Fabrice

Huin Fabrice

Enseignant - Auteur Editions Van In - Microsoft Innovative Educator Expert

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2 pensées sur “Ma classe : octobre, le matériel de manipulation

  • 20 novembre 2018 à 9 h 06 min
    Permalink

    Bonjour Fabrice!
    Bravo pour la présentation de ton matériel (peu coûteux) bien pensé ainsi que pour son exploitation pédagogique; je te pose la question suivante :

    J’imagine que tu connais « la Méthode Cuisenaire » avec le matériel créé par cet enseignant borain fin des années 60 ou début 70, qu’en penses-tu? As-tu eu l’occasion de l’utiliser ?
    Alain Jean DUPONT M-A. en psycho-pédagogie (retraité) H.E.P.Condorcet.

    Répondre
    • Huin Fabrice
      20 novembre 2018 à 10 h 15 min
      Permalink

      Merci pour le compliment. Avec mes élèves du premier degré secondaire, je n’ai pas l’occasion d’utiliser la méthode Cusenaire. Par contre, lorsque ma fille était dans le fondamental, je l’ai utilisée avec plaisir. Le plus fou est qu’elle semble assez peu utilisée dans nos écoles alors qu’elle l’est au Canada par exemple… Cette méthode offre tant de possibilités et on peut trouver à peu de frais des réglettes dans le fond des armoires.

      Répondre

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