Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Fondements cognitifs de l’apprentissage des mathématiques

La compréhension du nombre et l’apprentissage de l’arithmétique ont fait l’objet d’importantes études en neurosciences cognitives. Stanilas Dehaene nous permet d’en apprendre un peu plus…

Télécharger le support du cours au format PDF

Quel impact pour l’enseignement des mathématiques selon Stanislas Dehaene ?

  • Les jeunes enfants possèdent TOUS des intuitions mathématiques qui doivent servir de socle à l’apprentissage des mathématiques.
  • L’enseignement explicite des mathématiques s’appuie sur ces intuitions et les rend plus précises par l’usage de symboles exacts.
  • Le boulier, le comptage sur les doigts ou tout autre outil de comptage fournissent des supports utiles à ces intuitions.
  • Apprendre à  réciter les noms de nombres, des tables ne suffit pas (mais reste un pré-requis indispensable), encore faut-il que l’enfant comprenne le sens et le but du comptage.
  • L’apprentissage du calcul est difficile pour tous les enfants. Il est nécessaire de pratiquer quotidiennement afin d’automatiser et libérer ainsi les ressources cognitives pour des réflexions mathématiques d’ordre supérieur. En effet, la réflexion mathématique de haut niveau recycle le réseau d’aires cérébrales impliqué dans les nombres et l’arithmétique.
  • Certaines catégories d’enfants présentent probablement un risque particulier de dyscalculie. Des tests cognitifs facilitent le diagnostic des enfants en difficulté en arithmétique. L’orthophoniste est la personne vers laquelle vous devez vous tourner..
  • Les jeux numériques, les jeux de plateau, et certains logiciels éducatifs peuvent être utilisés avec succès (http://www.lacourseauxnombres.comhttp://www.attrapenombres.com).

Source : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2015-03-03-09h30.htm

Huin Fabrice

Huin Fabrice

Enseignant - Auteur Editions Van In - Microsoft Innovative Educator Expert

mathematices-be has 133 posts and counting.See all posts by mathematices-be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.