Une progression d’apprentissage des équations du premier degré à une inconnue (3)

Voici une proposition originale pour aborder les équations avec vos élèves. L’idée provient d’un article de Luis Radford dans « Mediterranean Journal for Research in Mathematics Education, 2002 ».

Nous avons adapté l’énoncé.

Énoncé :

La mère de Paulette et Richard décide de faire un cadeau à ses enfants. Elle leur donne des enveloppes contenant la même somme d’argent.

  • Paulette possède déjà 7 € et sa mère lui remet une enveloppe.
  • Richard a 2 € et sa mère lui remet 2 enveloppe.

Maintenant, les deux enfants ont la même somme d’argent.

Quelle somme d’argent y a-t-il dans chaque enveloppe ?

Déroulement :

  • Les élèves disposent d’enveloppes (dont le contenu est la somme à rechercher) et des pièces.

    Richard                                        Paulette
  • Les élèves, seul ou en binôme, élabore des stratégies pour découvrir le contenu des enveloppes sans les ouvrir.
  • Une fois que le problème semble résolu, les élèves peuvent ouvrir les enveloppes.
  • On peut ensuite traduire le problème en équation :
Huin Fabrice

Huin Fabrice

Conseiller pédagogique mathématiques DI, à Wallonie-Bruxelles Enseignement - Auteur Editions Van In - Microsoft Innovative Educator Expert

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