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100 questions pour favoriser la réflexion en mathématiques

100 questions pour favoriser la réflexion en mathématiques…

Les questions qui aident les étudiants à travailler ensemble pour donner du sens aux mathématiques

  1. Quelle stratégie as-tu utilisé ?
  2. Quelle stratégie as-tu utilisé ?
  3. Es-tu d’accord ?
  4. Es-tu en désaccord ?
  5. Peux-tu poser cette question au reste de la classe ?
  6. Peux-tu partager ta méthode avec la classe ?
  7. Que comprenez-vous de ce qu’il a dit ?
  8. Quelqu’un aimerait-il partager ………….. ?
  9. Peux-tu nous convaincre que ta réponse a du sens ?
  10. Que pensez-vous de ce qu’il dit ?
  11. Qui peut répéter ou améliorer son explication ?
  12. Avez-vous travaillé ensemble ? Dans quelle direction ?
  13. Qui veut ajouter quelque chose à ce qui vient d’être dit ?
  14. Avez-vous discuté ceci avec votre groupe ? Avec les autres ?
  15. Quelqu’un a-t’il une réponse différente ?
  16. Que pourrais-tu dire pour nous aider ?
  17. Est-ce que chacun a eu l’occasion de s’exprimer, de manipuler ?
  18. Comment pourrais-tu aider quelqu’un sans lui donner la réponse ?
  19. Comment expliquerais-tu ………… à quelqu’un qui a manqué la classe aujourd’hui ?

Les questions qui aident les étudiants à compter davantage sur eux-mêmes pour déterminer si quelque chose est mathématiquement correct

  1. Est-ce une réponse pertinente ?
  2. Est-ce une réponse qui a du sens ?
  3. Qu’est-ce qui te fait penser cela ? Pourquoi est-ce vrai ?
  4. Pourrais-tu réaliser un dessin ou un schéma pour nous expliquer cela ?
  5. Comment as-tu abouti à cette conclusion ?
  6. Quelqu’un voudrait-il compléter ou modifier sa réponse ?
  7. Comment peux-tu être sur que ta réponse est correcte ?

Les questions qui aident les étudiants à apprendre le raisonnement mathématique

  1. Comment as-tu commencé à réfléchir à ce problème ?
  2. As-tu une autre possibilité pour résoudre ce problème ?
  3. Comment pourrais-tu prouver que ………… ?
  4. Pourrais-tu expliquer en quoi ta réponse est différente ou similaire à celle de ……………. ?
  5. Divisons le problème. Quelles vont être les différentes parties ?
  6. Pourrais-tu expliquer cette partie du problème en particulier ?
  7. Cela fonctionne-t’il toujours ?
  8. Pourrais-tu trouver un cas où cela ne fonctionne pas ?
  9. Comment vas-tu organiser l’information ? Ta réflexion ?

Les questions qui aident les étudiants à évaluer leurs résolutions et s’engager dans une interaction productive

  1. De quoi as-tu besoin pour la suite ?
  2. Qu’as-tu accomplis ?
  3. Quels sont tes forces et tes faiblesses ?
  4. Ta participation au groupe est-elle suffisante et utile ?

Les questions qui aident les étudiants dans leur compréhension des problèmes

  1. Quel est le sujet du problème ? Que peux-tu en dire ?
  2. As-tu besoin de définir ou d’imposer des limites à ce problème ?
  3. Comment interprètes-tu cela ?
  4. Pourrais-tu l’exprimer en des termes plus simples ?
  5. Que peux-tu éliminer ? Manque-t’il quelque chose ?
  6. Peux-tu expliquer ce que le problème demande ?
  7. Quelle supposition dois-tu faire ?
  8. Que sais-tu à ce propos ?
  9. Quels sont les mots les plus importants ? Pourquoi ?

Les questions qui aident les étudiants à apprendre à conjecturer, réfléchir et résoudre le problème

  1. Que va-t’il arriver si …………. ?
  2. Vois-tu un modèle ?
  3. Quelles sont les possibilités ici ?
  4. Où pourrais-tu trouver les informations dont tu as besoin ?
  5. Comment vérifierais-tu tes étapes ? Ta réponse ?
  6. Pourquoi cela ne fonctionne pas ?
  7. En quoi ta méthode est identique ou différente de celle de …………… ?
  8. Comment pourrais-tu vérifier ta réponse autrement qu’en refaisant toutes les étapes ?
  9. Comment as-tu organisé ton raisonnement ? As-tu une trace ?
  10. Pourrais-tu solutionner ce problème en utilisant des tables, des listes, des schémas, des diagrammes, etc. ?
  11. Qu’as-tu essayé ? Quelles sont tes étapes ?
  12. A quoi cela ressemblerait-il si tu utilisais ce modèle ? Ce matériel ?
  13. Comment pourrais-tu réaliser un diagramme ou un schéma pour résoudre ce problème ?
  14. Y-a-t’il une autre solution possible ? Si oui, explique.
  15. Y-a-t’il une autre résolution possible ? Si oui, explique.
  16. Y-a-t’il un autre modèle pour résoudre ce problème ?
  17. Y-a-t’il quelque chose que tu aurais oublié ?
  18. Quelle était ton estimation ?
  19. A quel point es-tu certain de ta réponse ?
  20. Que voudrais-tu savoir d’autre ?
  21. Que penses-tu qui viendrait après ?
  22. Est-ce que cette solution est vraisemblable dans ce contexte ?
  23. As-tu une méthode de résolution ? Explique-la.
  24. As-tu une stratégie ? Explique-la.
  25. As-tu une idée ? Explique-la.

Les questions qui aident les étudiants à apprendre à connecter les concepts mathématiques, leurs idées et leurs applications

  1. Quelle est la relation entre ………….. et ………… ?
  2. Avons-nous déjà rencontré un problème de ce type ?
  3. Qu’as-tu trouvé de mathématique dans le journal d’hier ?
  4. Qu’est-ce qui est identique ?
  5. Qu’est-ce qui est différent ?
  6. As-tu utilisé des compétences ou construit un concept qui n’est pas nécessairement mathématique ?
  7. Quels sont les compétences ou concepts que tu as utilisés ?
  8. Quelles idées as-tu explorées avant d’arriver à résoudre ce problème ?
  9. Y-a-t’il un modèle ?
  10. A quel moment cette stratégie a-t-elle également été utile ?
  11. Comment est-ce lié à …………… ?
  12. Est-ce une règle générale ?
  13. Est-ce une situation de la vie réelle ?
  14. Comment cette méthode pourrait-elle être appliquée à d’autres problèmes ?
  15. A quel autre problème celui-ci ressemble-t-il ?

Les questions qui aident les étudiants à persévérer

  1. As-tu tenté de poser un conjecture ?
  2. Qu’as-tu tenté d’autre ?
  3. Y-a-t’il une autre méthode qui fonctionne aussi bien ou mieux ?
  4. Y-a-t’il une autre façon de dessiner, expliquer ou dire cela ?
  5. Donne-moi un autre exemple de problème similaire. Est-ce un problème plus aisé ?
  6. Pourrais-tu nous expliquer ce que tu sais maintenant ?

Les questions qui aident les étudiants à se concentrer dans les activités mathématiques

  1. Qu’as-tu appris ?
  2. As-tu repéré un modèle ? Si oui, décris-le.
  3. Quel(s) modèle(s) mathématique(s) ont été utilisés dans cette résolution ?
  4. Quels sont les concepts mathématiques utilisés dans cette résolution ?
  5. Qu’est-ce qui est différent dans ces deux situations ?
  6. Quelles sont les variables, les constantes dans ce problème ?
Huin Fabrice

Huin Fabrice

Enseignant - Auteur Editions Van In - Microsoft Innovative Educator Expert

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